Illustration structurante 4/7
Comment faire grandir sa partie immatérielle infinie ?
À quoi cela peut-il bien me servir dans ma vie de tous les jours ?
Deux excellentes questions, merci de les avoir posées. 😊
Schématiser afin de faire simple. Il va quand même vous falloir cogiter un peu. Bon je me lance.
Premier temps : état des lieux de la conscience ordinaire.
- Je me vois, me perçois comme un être humain, normalement, inscrit dans un environnement spécifique qui lui même est régi par des lois qui lui sont propres. Ma ligne de vie s’inscrit dans ce cadre et se déroule dans le temps. Jusque là on devrait être tous d’accord.
- C’est de cela dont nous avons conscience naturellement. C’est ce que je conçois être ma nature véritable.
- Sauf que immatériel/infini cela ne peut s’inscrire dans cette perception et encore moins si l’on considère cette dernière comme une réalité intangible.
- Il va donc falloir me percevoir autrement, concevoir une représentation autre de moi même, de mon environnement, de ce que je considère être ma ligne de vie etc.
- Maintenant et j’insiste sur ce point ce qui est particulièrement compliqué ce n’est pas tant de comprendre le schéma que je vais vous décrire, non plus celui de vous l’approprier.
- Ce qui est particulièrement compliqué c’est qu’il devienne votre nature véritable, non pas une seconde nature, un « je veux bien y croire ».
- Toute la difficulté réside dans cette conversion absolue, sans équivoque, sans faille de ce que je considère être ma nature véritable. Une metanoïa au sens de la psychologie analytique telle que définie ci-joint :
dans sa conception du processus d’individuation, Carl Gustav Jung utilise ce terme pour désigner une transformation de la psyché par une sorte de guérison initiée par des forces inconscientes. Il s’agit d’une transformation complète de la personne, transformation qui ressemble beaucoup à celle qui se passe à l’intérieur d’une chrysalide. -wikipedia-.
Deuxième temps : une structure à deux niveaux et une dynamique.
Premier niveau.
- L’exemple du rocher que j’ai déjà explicité mais sur lequel je dois revenir. Imaginez un rocher de taille moyenne. Il est constitué d’un matériau spécifique, peu importe lequel, pouvant être décomposé en un certain nombre d’atomes.
- Dans mon illustration ce rocher représente votre conscience telle que je l’ai définie par ailleurs à savoir tout ce qui est observé et celui qui observe.
- Les atomes et tout ce que vous pouvez imaginer constituer ce rocher sont les éléments observables. Pour un individu donné, une conscience, un rocher. Tout ce que vous pouvez observer est dans votre conscience comme autant d’atomes du rocher.
- Dans cette conscience/rocher il y a également celui qui observe, en l’occurrence si c’est votre conscience/rocher Vous. Un « je suis », une singularité au sein de ce rocher/conscience qui peut se balader un peu où il veut à l’intérieur de ce rocher/conscience et adopter plusieurs « points vue ».
Une conséquence de cela c’est que contrairement à votre perception consciente ordinaire il n’y a pas vous et le reste du monde. Il n’y a qu’un seul module, votre conscience et le tout ne forment qu’un tout interdépendant. 😊
Si vous faites un travail en méditation/prière ou autre il est important de comprendre à travers cette illustration que vous devez considérer que ce qui vous est propre et vous définit est un ensemble global, une conscience/rocher particulière, un Tout indissociable.
A ce stade mon rocher se situe dans un espace non défini, un hors espace-temps. Seule ma conscience/rocher peut supporter une définition précise. En l’occurrence, mon rocher est constitué d’un Univers espace-temps.
Quand Toto ouvre sa conscience il n’ouvre pas la conscience de Toto en tant qu’individu particulier. La conscience de Toto inclut Toto, of course, mais également le « monde » dans lequel se meut Toto et qu’il observe. C’est mon « rocher » que je vais par la suite ouvrir à un environnement spécifique.
Un escargot et sa coquille ? Pourquoi pas. Flottant dans un hors espace-temps ? Tu sais ce qu’il te dit l’escargot…
Deuxième niveau.
C’est là que je vais en laisser un certain nombre d’entre vous sur la route mais bon c’est comme ça.😊
Cette conscience/rocher existe bien, elle, à différents niveaux. Niveaux de réalité, niveaux de perception, je ne sais trop comment le définir mais une chose est certaine, quand vous faites des explorations hors du corps votre « je suis » n’est pas uniquement de nature matérielle et biologique. Dans l’OBE consciente vous faites l’expérience d’un « je suis » hors corps mais surtout … sans corps.
Il y a au moins deux niveaux, un niveau matériel et un autre qui ne l’est pas.
Une conséquence de tout cela quand je modifie la structure consciente de mon « je suis » c’est l’ensemble du rocher qui se modifie. Certains y verront le signe de la Providence d’autres celui d’une synchronicité mais peu y verrons ce « je suis, ce Tout ».
Comprendre le UN là avant d’aller le chercher ailleurs.
Chi va piano va sano…
Soyez patients… La suite dans 3 jours
écrit par Y’OUT
Tout en Un